Friends of the O-Train

Friends of the O-Train is transit group composed of a number of community leaders, rail and transit experts, and concerned taxpayers. Our goal has been to present practical rapid transit options for the National Capital Region, for open discussion with anyone.
Email: friendsoftheotrain (at) gmail.com

une alternative pratique pour Ottawa

Le train Léger sur Rail (TLR), une alternative pratique pour Ottawa

Une solution qui économise au minimum 340 millions$ permet de doubler la capacité de transport Est-Ouest et fournit une option facile à développer.

Ottawa, le 30 Octobre 2006: Les amis du O-Train, un groupe bénévole d'experts
et d'activistes dans le domaine des transports urbains, annonce aujourd'hui la diffusion de son Plan pratique pour Ottawa. L'objectif du Plan est de prouver que de meilleures alternatives existent au plan TLR proposé par la Ville. En prévision de la formation d'un nouveau Conseil le 14 novembre prochain, notre but est de fournir ce Plan Pratique en tant que base d'un contrat à renégocier.

« Nous voulons soumettre ce plan dès maintenant afin que les candidats et les citoyens soient informés du fait qu’un vote contre le plan actuel de la ville n’est pas un vote contre un système de transport offrant un rapport qualité-prix intelligent » explique David Jeanes au nom des amis du O-Train. « Il y des façons de le faire correctement. Il suffit d’avoir la volonté politique. »

« Un système conçu dans le but de faire croître dramatiquement le niveau de service et la capacité, le Plan Pratique permet d’augmenter de façon significative l’achalandage tel que demandé dans le Plan-Maître des transports de la ville, » ajoute Jeanes. « Il résoud les contraintes de capacité du Centre-Ville pour les décennies à venir. Il fournit aussi des opportunités économiques pour la ville à l’Est, à l’Ouest, au Sud et au Nord vers Gatineau. Le Plan Pratique peut être mis en place à partir d’un budget en capitale de 438 millions, une économie de plus de $330 million de dollars sur le plan proposé par la ville. »

Les éléments clés du Plan Pratique incluent :

1) Le développement des services du O-Train :

Les services du système actuel de Train Diesel Léger sur Rail « O-Train » seront prolongés jusqu’à un stationnement incitatitif du chemin Armstrong. La fréquence sera également augmentée à un intervalle de 7,5 minutes entre Bayview et South Keys.

Contrairement au plan proposé par la ville, ce plan amélioré n’obligera pas l’arrêt des services actuels du O-Train et pourra être en opération dès l’automne 2007. En combinant les services d’autobus actuels, cette infrastructure de transport sur rail permet d’augmenter la capacité afin de désservir les besoins Nord-Sud bien au-delà des prévisions du plan officiel proposé par la ville. Lorsque la demande sera suffisante, l’ajout de trains pourra être effectué afin d’augmenter la capacité aux heures de pointe à plus de 9,000 passagers.

Le budget pour cette partie du plan est de 39 million$. Une étude environnementale sera requise pour le stationnement incitatif de la route Armstrong. Cette ligne fournira une option économique efficace pour un possible développement : au sud vers l’aéroport et vers Barrhaven le long du Corridor actuel de Via Rail, vers Gatineau en empruntant le pont Prince Wales, vers l’est de la ville et vers Kanata à l’ouest.


2) Un service de Train Léger Électrique sur Rail de Bayview à Hurdman :

Un service de Train Léger Électrique sur Rail (TLER) sera instauré sur une distance de plus de 6km à travers le centre-ville, entre de nouveaux terminus conviviaux à haute capacité. Onze rames de trois voitures légères sur rail (VLR) desserviront cette ligne à un intervalle de 3 minutes fournissant ainsi une capacité de plus de 13,000 passagers pendant les heures de grand achalandage.

En concentrant les services de Train Léger Électrique sur Rail dans le centre-ville tous les autobus peuvent être retirés entre les rues Albert et Slater tout en améliorant dramatiquement la quantité du service global, son confort et sa fiabilité. L'élimination des autobus du centre-ville élimine au moins 15 minutes aux itinéraires d'autobus suburbains, permettant ainsi une hausse des fréquences d'itinéraire d’au moins 40%, le tout sans augmentation de frais de capitaux pour les autobus ou encore de coûts d’opérations. Une telle amélioration de la fréquence et de la fiabilité du service - avec une simple synchronisation au service TLER - permettra d’accroître l’achalandage de façon significative. Avec la croissance du nombre de passagers la capacité maximum de ce système TLER à 2 lignes pourrait mener à une augmentation ultime supérieur à 25,000 passagers/heure, plus du double du niveau d’achalandage actuel aux heures de pointe.

Le budget pour cette partie du plan est de 399 millions$. Une étude environnementale sera requise pour la construction des ateliers de maintenance ainsi que le prolongement de la ligne entre l’Université d’Ottawa et le terminus Hurdman. La construction pour cette partie du projet pourrait débuter au printemps 2007 pour se terminer l’automne 2009 permettant ainsi un service complet.

Comme la plupart des systèmes de transport urbains sur rail qui ont eu du succès, l'alternative pratique incorpore un système d’épine dorsale auquel se joint un réseau « hub-and-spoke » de routes circulatoires, de type hybride. À l'opposé du plan proposé par la Ville qui ne desservirait que 2,1% des navetteurs d'Ottawa, l'alternative pratique résoud les problèmes de congestion d'autobus et fournira un service plus fréquent et plus fiable pour la vaste majorité des usagers des transports collectifs d'Ottawa.

Des informations supplémentaires sont disponibles sur le site internet des Amis du O-Train au: http://friendsoftheotrain.blogspot.com.


Les Amis du O-Train
Créé à l'été 2006, le groupe "Les Amis du O-Train" est composé de leaders
de groupes communautaires et d'experts en transports collectifs et en transports par rail qui sont préoccupés par l'inefficacité et la faible valeur du plan de tramway actuel de la ville. Plusieurs membres ont participé dans les années 1990 à l'élaboration de la vision d'origine pour le train léger et ils recherchent un retour à la vision exprimée à l'époque par M. Bob Chiarelli, soit celle d'un réseau de trains légers dont l'expansion se ferait par tranches économiquement pratiquables.

Contact:
Téléphone: David Jeanes. 613-594-3290
Courriel: friendsoftheotrain@gmail.com
Site internet: http://friendsoftheotrain.blogspot.com

0 Comments:

Post a Comment

<< Home